Xerfi Canal Jean-Baptiste Bellon Normes comptables, normes coupables ?

Xerfi Canal
159
91 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Baptiste Bellon, directeur de Trapeza et conseiller auprès de Xerfi

Les livres de comptes ne sont pas que des histoires écrites en grosses lettres pour endormir les enfants le soir, avec des fées, des princes, des combats violents contre d’énormes dragons et des miroirs magiques ; il y a aussi une version en petit caractère avec des faits, des principes et des débats violents sur des normes comptables. Eh oui, depuis le début de la crise financière la controverse sur le rôle des normes comptables s’est installée avec vigueur chez les spécialistes du sujet. Les règles comptables sont elles des miroirs fidèles ou bien déforment-elles la réalité?
Une réunion organisée fin 2011 à Paris avec le fabricant des normes, l’IASB et de nombreuses ‘partie prenantes’ françaises dont la SFAF, l’organisation des analystes français avait permis d’illustrer le difficile dialogue entre les fabricants, les utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics. Ce débat qui a tout l’air d’une querelle de chapelles sur des thèmes inintelligibles pour le commun des mortels a en réalité des répercussions importantes dans la vie de tous les jours pour les entreprises et le fonctionnement des marchés financiers.[...]

Jean-Baptiste Bellon est analyste financier spécialisé sur le secteur bancaire. Il a fondé Trapeza Conseil, société spécialisée dans les études et le conseil sur le secteur financier. Membre de la Commission Comptabilité de la SFAF, du 'user panel' de l'EFRAG et représentant des analystes SFAF à la Commission Internationale de l'ANC il est conseiller auprès de la direction de Xerfi.

Jean-Baptiste Bellon, Normes comptables, les normes coupables?, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/jean-baptiste-bellon-normes-comptables-normes-coupables-451.html

0 commentaire