Mammifères marins en Polynésie : mission Remmoa recensement de la mégafaune marine par observation aérienne

Découvrir le nouveau player
1 349 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Suivi des mammifères marins en Polynésie française par l'Agence des aires marines protégées.
Campagnes REMMOA : Recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique
par observation aérienne
Les 4,8 millions de kilomètres carrés de la Zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française, situés au sein de la plus grande étendue océanique de la planète, représentent près de la moitié de l’espace maritime français. Cette région rassemble, par son étendue, des conditions environnementales variées.
Grâce à l’échantillonnage aérien, REMMOA donnera une image « instantanée » de la répartition et de l’abondance des mammifères marins ainsi que d’autres espèces de la mégafaune marine (oiseaux de mer, tortues marines, raies et requins). Ces observations, réalisées sur une partie représentative des eaux polynésiennes, permettront d’identifier les habitats associés aux plus fortes densités ou aux plus fortes diversités avec la perspective de prédire par modélisation la répartition de ces zones d’intérêt écologique sur l’ensemble des eaux polynésiennes et des zones adjacentes.
Cette campagne est la première de ce type à être réalisée dans cette région.
Tous les archipels de Polynésie française devraient être couverts lors de cette mission. Les
surfaces échantillonnées sont réparties en deux strates définies selon la bathymétrie : l’une,
côtière, d’environ 300 000 km2 intégrant les îles et les atolls, jusqu’à 2 000 m de profondeur sur laquelle il est prévu de réaliser 200 heures d’observation ; l’autre, océanique d’un million de kilomètres carrés avec 300 heures d’observation. L’échantillonnage homogène de ces strates s’effectue selon des trajets prédéfinis. Iles societés, Tuamotu, Nord et Sud Gambier, Marquises, Australes.

0 commentaire