Advertising Console

    DataPhoneAuto : Diagnostiquer son automobile depuis son Smatphone - Bus Can - PPE 2012

    Reposter
    196 vues
    Dans l'avenir, l'interaction entre les appareils électroniques sera omniprésente. L'outil principal de cette interaction est maintenant le Smartphone. Nous avons choisi de travailler sur la communication entre l'électronique dans l'automobile et les applications web et mobiles. La réalisation de cette communication via un Smartphone est conçue pour l'industrie automobile.

    L'objectif de ce projet est de construire une application embarquée permettant la récupération de données circulant sur le bus CAN d'un véhicule. Ce module de récupération est réalisé de sorte qu'il puisse fonctionner pour plusieurs marques automobiles et qu'il soit facilement adaptable aux normes des constructeurs. Il se connecte via le réseau 3G, à une base de données pour stocker en temps réel l'intégralité des données véhicule de l'utilisateur telles que la vitesse instantanée, le kilométrage, le niveau d'essence... La réalisation, de cette base de données et de l'intégralité des éléments de notre système, est développé dans une version générique et modulaire en logiciel libre afin d'en permettre une utilisation simple et efficace.

    Aussi, la consultation de cette base de données permet d’établir un diagnostic sur le véhicule. Cette consultation est réalisée par le biais d'une interface Web fonctionnant aussi bien sur les ordinateurs que sur les Smartphones. Enfin, cette base de données permettra, dans le futur, aussi d'avoir un pas d'avance sur les constructeurs automobiles car il permettra de détecter des défauts de fonctionnement revenant fréquemment sur un modèle de voiture.

    Au regard de la concurrence et des solutions actuelles en matière d'interactions entre l'automobile, les données véhicules et le Smartphone, nous avons choisi de nous positionner en tant que logiciel libre pour diverses raison. Cette orientation permet d'avoir de nombreux avantages vis-à-vis de la concurrence notamment au niveau financier et compatibilité entre les différents constructeurs automobiles.