Advertising Console

    H-Monitor : suivi de la fréquence cardiaque d’un patient à distance - PPE 2012

    Reposter
    152 vues
    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France avec 17,3 millions de décès imputables à ces maladies par an dans le monde [1]. Ce chiffre très élevé est notamment causé par un manque de suivi post-opératoire et un manque de suivi à long terme des patients atteints de ces maladies.

    A partir de ce constat, nous nous sommes demandé ce qui serait possible de faire pour réduire ce nombre et pour que les patients concernés puissent être suivis sans pour autant monopoliser tout le personnel médical qui se trouve déjà en sous-effectif.

    Le projet H-Monitor a été créé dans le but de suivre la fréquence cardiaque d’une personne à distance. Le patient porte une ceinture POLAR au niveau de la poitrine qui envoie les pulsations cardiaques récupérées sur une application Android. Cette application permet d’afficher ces données sur un graphique en quasi temps réel, de localiser le patient à tout moment, et d’envoyer un message d’alerte au médecin quand une donnée est jugée alarmante.

    Pour conclure, notre projet propose une solution au problème cité précédemment : comment pallier le manque de suivi post-opératoire et à long terme des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Cependant, notre projet n’est qu’un prototype et ne peut pas encore être utilisé à des fins médicales professionnelles.

    Ecrit par Dimitri CHATEAU, Camille SAILLY, Jefferson SEBBAN, Laurent WARTEL, Emmanuel ZAJDMAN – Projet Pluridisciplinaire en Equipe, ECE Paris, année scolaire 2011 2012.

    [1] site de l’Organisation Mondiale de la Santé – Article : les Maladies cardio-vasculaires, septembre 2012 - http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/index.html