Advertising Console

    Bodynergie : créer de l'énergie grâce à la piézoélectricité - PPE 2012

    509 vues
    Notre groupe s’est formé autour d’un objectif commun, lié à nos études sur l’énergie et l’environnement. Dans le contexte actuel, toute nouvelle source d’énergie est à étudier. La piézoélectricité est un phénomène permettant de créer de l’électricité à partir de la déformation du matériau, donc nous avons décidé d’exploiter cette propriété physique.

    Pour cela nous avons fabriqué une dalle dans le but d’exploiter les flux urbains pour récupérer de l’énergie. Le principe de cette dalle est simple la plaque supérieur est composé de plots qui à chaque passage vont percuter la plaque inférieur où sont disposés des pastilles piézoélectriques. La dalle fait 50 cm par 50 cm pour une épaisseur de 7 cm. On retrouve à l’intérieur, en plus des plots et des pastilles, des tubes rectangulaires servant de butées et des ressorts pour faire remonter la plaque.

    La force de rappel des ressorts a été calculée pour comprimer le ressort dès le passage d’une personne de 55kg, ainsi une grande majorité de la population est concerné par notre projet. Dans l’optique de ne pas perturber la marche des personnes avec un sentiment de déséquilibre, la plaque du dessus descend au maximum de 5mm grâce aux butés qui la bloque.
    Pour optimiser la puissance et faciliter la détection d’erreur de notre plaque les pastilles sont soudées en parallèle par ligne de 8.

    Une fois la dalle monté et mis en service, nos tests se sont fait sur oscilloscope pour chiffrer la tension obtenue et la puissance que l’on obtient. Les tests on était réalisé par 3 membres de notre équipe, de morphologie différente, avec plusieurs passages successifs. La dalle produit en moyenne une tension de 12.5 V pour une trentaine passages effectués. En effectuant les tests avec une résistance de 1 kΩ, on obtient une puissance moyenne de 32 mW.