Advertising Console

    Air compressed motor-bike / scooter à air comprimé - Ecologie - PPE 2012

    Reposter
    1 245 vues
    Avec l’augmentation du nombre de 2 roues motorisés (+35% de 2001 à 2011) et un intérêt énorme de la part du monde entier pour la sauvegarde de l’environnement, dû à un taux d’émission de carbone causées par les transports (24% des émissions totales), nous avons décidé, dans le cadre de notre projet multidisciplinaire par équipe, que travailler sur un moyen de transport qui soit à la fois écologique, autonome et sûr devenait une nécessité.

    La technologie pneumatique utilisée dans le cadre de notre projet existe déjà dans certains prototypes tels certains véhicules motorisés à 4 roues (quad). Le processus de construction de notre véhicule, par ailleurs, a été une réelle nouveauté : En effet, deux bombonnes d’air comprimé (200 bars de pression), un circuit désigné qui passe à travers une valve contrôlée électroniquement, un pistions et quelques tubes pour pouvoir propulser la roue arrière grâce à une chaîne, ont été nécessaires pour la construction de notre vélo motorisé.

    La mécanique du projet n’a pas été difficile à établir et à réaliser, sachant que le fonctionnement avait été bien compris ; c’était de la compatibilité des différentes pièces d’équipement, achetées séparément dont il fallait se soucier. Voici donc la raison pour laquelle nous avons conduit une recherche sur l’achat de l’équipement pour pouvoir être sûrs, par exemple, que le piston puisse être connecté à la valve.

    Après cela, la phase de test (sans que la « moto »ne soit complètement construite), nous a beaucoup aidés à établir un schéma de conception plus spécifique et á souder les pièces comme prévu et sans regrets. Mis à part le coût de réalisation qui est assez élevé, nous pouvons dire que la conception de notre véhicule a été un réel succès, et que plusieurs documents présent dans ce fichier nous on aide a contrôler le bon déroulement de ce projet.