Advertising Console

    Xerfi Canal Françoise Benhamou Comment mieux valoriser le patrimoine culturel

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    174
    147 vues
    Xerfi Canal a reçu Françoise Benhamou, professeur des universités et membre du conseil d'administration du musée du Louvre, qui a présenté son dernier ouvrage "Economie du patrimoine culturel" (Editions La Découverte)

    Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, 'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels. Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. II décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique.

    Françoise Benhamou est économiste, professeur à l'université Paris 13 et chercheur au CEPN. Elle enseigne aussi dans diverses universités européennes, à l'Institut national de l'audiovisuel et à l'Institut national du patrimoine. Elle est présidente de l'ACEI (Association for cultural economics international), du conseil d'orientation de la Fondation Jean-Jaurès.

    Françoise Benhamou, Comment mieux valoriser le patrimoine culturel, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/francoise-benhamou-comment-mieux-valoriser-le-patrimoine-culturel-448.html