Législatives : gauche victorieuse, droite désorientée

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,9K
1 330 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le PS au coude à coude avec l'UMP mais la gauche reste en tête : c'est le résultat des premières estimations du premier tour des élections législatives.

Elle obtiendrait 47% des voix : 34,4 % pour le PS et ses alliés (PRG et Divers gauche) 6,8 % pour le Front de gauche et 5,7 % pour Europe Écologie Les Verts. A droite, l'UMP et ses alliés (Nouveau Centre et Parti Radical) recueilleraient 34,6% des suffrages et le FN autour de 13,7%.

Plusieurs membres du gouvernement sont élus au premier tour comme par exemple Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères ou encore Bernard Cazeneuve, ministre chargé des Affaires européennes. En outre, Pierre Moscovici, Sylvia Pinel et Aurélie Filippetti arrivent en tête dans leur circonscription.

A droite, Jean-François Copé échappe à une triangulaire avec le FN et arrive en tête dans sa circonscription. Quant à François Bayrou, il arrive en deuxième position loin derrière la candidate PS et il pourrait avoir à faire face à une triangulaire.

Dans la très médiatique 11ème circonscription du Pas-de-Calais, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en troisième position et a été éliminé. Marine Le Pen obtiendrait, elle, 48% des suffrages.

Mais l'abstention est la grande gagnante de ce scrutin : elle atteint entre 40 et 43% selon les instituts de sondage, un niveau record sous la Ve République pour des législatives.

La gauche peut-elle obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale ?
Le Front national aura-t-il des députés ?
L'UMP pourra-t-elle se relever d'une nouvelle défaite ?

Les invités de ça vous regarde en parlent ce soir autour d'Arnaud Ardoin.

+ Sandrine Mazetier, députée PS de la 8ème circonscription de Paris
+ Alain Joyandet, député UMP de Haute-Saône
+ Eric Fottorino, journaliste et écrivain
+ Florian Philippot, candidat FN aux élections législatives dans la 6e circonscription de Moselle et porte-parole du Rassemblement Bleu Marine

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :

Question JDD : Pensez-vous que le PS puisse avoir une majorité absolue dimanche prochain ?

0 commentaire