Advertising Console

    ISS : Intelligent Solar Solution (suiveur pour panneau photovoltaïque) - domotique - PPE 2012

    Reposter
    710 vues
    Contexte : La production d’électricité par la technologie photovoltaïque est amenée à prendre une place importante. L’utilisation d’un système de suiveur solaire permet d’améliorer ce système de production électrique (d'environ 40%).

    But : Le but du projet Intelligent Solar Solution (ISS) est tout d’abord de concevoir un système de suiveur solaire capable de produire de l’électricité. Egalement, développer une application web reliée au système permettant l’utilisateur de suivre l’activité du système. Ceci a notamment pour vocation d’offrir des informations liées à la quantité d’énergie produite, les économies financières réalisées (comparées au tarif régulé) et sur l’état du système.

    Développement : La première partie du projet est une maquette basée sur un panneau solaire couplé à une unité de suivi solaire. En seconde partie, nous trouvons l’application web recevant les informations liées à l’énergie via une carte électronique centrale, elle-même connectée à une carte de mesure de courant pour quantifier la production effective d’électricité.

    Résultats : Au terme du projet, la maquette est capable de faire face au soleil avec l’angle de réception optimal des rayons du soleil (90°), formant la perpendiculaire parfaite entre le panneau solaire et les rayons incidents. Ceci permettant la production optimisée d’électricité avec le meilleur rendement. Egalement, la carte est en mesure de communiquer avec le serveur qui lui affiche les informations à propos de l’électricité générée via l’interface web.

    Conclusion : L’aboutissement du projet a permis d’identifier plusieurs perspectives futures, notamment l’intégration bâtiment de la solution. Cette intégration permet certaines approches ergonomiques qu’un utilisateur est en droit d’apprécier. En ce qui concerne les aspects techniques, quelques améliorations peuvent être mises en place, comme une application compatible smartphones. Notre projet pourrait également être amené dans le futur à la création d’un brevet.