Advertising Console

    LE PLAN SUSSEX

    Reposter
    Télé Cigogne

    par Télé Cigogne

    50
    1 222 vues
    Dans le cadre de la préparation du débarquement en France, l’Etat Major du Général Eisenhower imagina en mars 1943 de créer un plan baptisé « Sussex », visant à mettre en place dans toutes les régions au nord de la Loire qui seraient zone de combats, des groupes de deux officiers observateur et radio placés en des points stratégiques. Ceux-ci devraient fournir aux alliés pendant et après le débarquement des informations permanentes sur l’armée Allemande, son ordre de bataille, ses mouvements de troupes et notamment ceux de ces divisions « Panzer », ses dépôts de matériels et de munitions, ses installations de rampes de lancement des bombes volantes V1 et V2 etc., afin que l’Etat Major puisse prendre les décisions opportunes et intervenir efficacement, notamment par des bombardements sur les convois, concentrations de troupes et de matériels.
    Pour accomplir cette mission, 120 volontaires, tous français, furent retenus. Soumis à un entraînement intensif pendant plusieurs mois et formés à la technique du renseignement militaire par des instructeurs britanniques de l’Intelligence Service (I.S.) et américains de l’Office of Stratégique Service (OSS) à l’école de « Praewood House » près de St-Albans à une quarantaine de kilomètres de Londres, ils furent parachutés par groupe de deux dans les régions concernées.

    Le travail de ces agents fut rude et difficile car la Gestapo et les services de détection allemands étaient de plus en plus performants et nombre d’entre eux furent arrêtés, torturés et abattus.

    Le 17 octobre 1944, les Sussex envoient au Colonel Henderson une lettre lui demandant de poursuivre ensemble les opérations .

    L’ARCHE - MUSEE DU PAYS DE LA ZORN
    Place du Général Koenig
    67270 HOCHFELDEN
    Tél : +33 3 88 89 04 52

    http://www.plan-sussex-1944.net/francais/macro.htm