Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Luc Gréau Changer de système de pilotage pour l'euro

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    174
    159 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Luc Gréau, économiste et auteur de « La trahison des économistes ». Une interview animée par Laurent Faibis, président de Xerfi.

    A la faveur de la crise, les dirigeants américains ont compris que la parité du dollar face aux autres grandes devises mondiales est redevenue la clé de la prospérité des Etats-Unis, de l’avis de Jean-Luc Gréau. A l’évidence, la sous-évaluation du dollar par rapport au yen, au dollar canadien, à l’euro et surtout au yuan est une bonne nouvelle pour les exportations américaines. L’euro est l’héritier non déclaré du mark, une extension du mark au reste de l’Europe pour l’économiste. Aujourd’hui, l’euro est à 1,24 dollar, soit au-dessus de son cours d’introduction (1,18 dollar). Quand la monnaie unique a été conçue, l’Europe n’était pas en récession. On ne pensait pas alors que la parité serait un problème. Une devise forte oblige les entreprises à être productives et à bien se positionner sur les marchés. Un euro fort et des taux d’intérêt faibles permettent de se refinancer à bas coût. L’Allemagne est d’ailleurs le pays qui a le mieux profité de la mondialisation. Un euro à plus de 1,40 dollar l’euro signifie que les exportateurs allemands perdent de l’argent. Un euro fort dans une activité très ralentie handicape l’Europe en général, la France, l’Italie et l’Espagne en particulier. [...]

    Jean-Luc Gréau est économiste. Il a débuté sa carrière comme chargé de mission au CNPF, devenu le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), avant de devenir le directeur de l'analyse et de la recherche. Il a été le directeur de la "Revue des entreprises". Il est l'auteur de plusieurs livres : La capitalisme malade de sa finance (1998), L'avenir du capitalisme (2005), La trahison des économistes (2008).

    Jean-Luc Gréau, Changer de système de pilotage pour l’euro, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-luc-greau-changer-de-systeme-de-pilotage-pour-l-euro-446.html