Chaos brûlant - Stéphane Zagdanski

1 467 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Chaos brûlant, c’est la chronique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et financière du monde moderne, telle qu’elle éclata dans toute sa virulence au cours de l’invraisemblable été 2011.
Cette démence universelle, dont l’affaire DSK est l’un des révélateurs, il était logique de l’envisager depuis le cœur du Manhattan Psychiatric Center, à New York, où quelques fous surdoués, devisant devant la télévision, Youtube, ou Twitter, commentent avec une joie cruelle les faits les plus délirants de cette période.
Qui sont-ils ? Le narrateur schizophrène, d’abord, surnommé « Sac d’Os », qui porte un squelette tatoué sur tout le corps. Son ami psychotique « Luc Ifer », qui adopte, pour juger l’humanité se ruant à sa perte, le cynisme suraigü de Satan. Et puis « Karl Marx », le meilleur juge de la mutation moderne de la Finance ; « Franz Kafka », qui sait tout sur la possession mystique des êtres ; « Sigmund Freud », au scalpel duquel aucune âme ne résiste ; « Antonin Artaud », jugeant en connaisseur les sortilèges qui font, à quelques marionnettes ultra-célèbres, gesticuler leur gigue grotesque au-dessus du dévorant brasier de l’époque.

Toute la rentrée littéraire Seuil sur
http://www.seuil.com/rentree

Retrouvez toutes les nouveautés Seuil sur
http://www.seuil.com

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.