Advertising Console

    D'ou vient le doigt d'honneur ?

    Repost
    Pratiks

    par Pratiks

    1,4K
    3 362 vues
    Le doigt d’honneur est un geste très grossier et très insultant. Mais pourquoi lever son index est-il injurieux ? Quelle est l’origine de ce geste ? Explications.

    Ce geste remonterait à la Grèce antique, la première mention du « doigt d’honneur » apparait en 423 av JC dans une pièce d’Aristophane intitulée « Les nuées ». L’un des personnages fait une plaisanterie insultante ou il compare son doigt dressé à un sexe masculin. Le geste se répand en Grèce où le grand philosophe Diogène le Cynique l’utilisait régulièrement comme marque de désaccord.

    L’injure se répand ensuite à Rome sous le nom de « digitus impudicus » ce qui signifie le doigt impudique.

    Le geste est toujours connu au Moyen-âge mais beaucoup moins utilisé car il était fermement condamné par l’église catholique qui désapprouvait son caractère suggestif.

    Le geste est ensuite apporté aux Etats-Unis par l’immigration italienne. Le premier doigt d’honneur répertorié officiellement sur le territoire américain remonte à 1886 où l’un des joueurs de l’équipe de l’équipe de baseball des Boston Beateaners, l’adresse à ses adversaires de l’équipe de New York sur une photo de groupe.

    En Angleterre, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande faire le signe V en tournant la paume de la main vers soi est un équivalent du doigt d’honneur. Ce geste d’on l’origine est incertaine viendrait de la guerre de cent ans. A l’époque lorsqu’un archer anglais était capturé par les français on l’amputait du majeur et de l’index, les deux doigts servant à tirer à l’arc. Pour provoquer les français en montrant qu’ils n’avaient jamais été capturés, les archers anglais prirent l’habitude de montrer leur index et le majeur.

    Pour finir, sachez qu’en Afghanistan, le doigt d’honneur ne se fait pas en levant le majeur mais le pouce. Le signe d’approbation européen est donc une grave insulte pour un afghan.

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks