Rencontre sociale : le gouvernement renoue le dialogue...

LCP

par LCP

1,8K
512 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Jean-Marc Ayrault rencontre aujourd'hui séparément, les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) et les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA). Le Premier ministre sera entouré de Michel Sapin, ministre du travail, de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique.
Jean-Marc Ayrault veut ainsi préparer la grande conférence sociale, qui aura lieu avant le 14 juillet. Ce sera l'occasion pour le gouvernement et les partenaires sociaux d'aborder plusieurs grands thèmes : l'emploi, la formation, les salaires, le Smic, les conditions de travail et les retraites.
Mais avant cette grande rencontre, le premier chantier du gouvernement : le retour à la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans. Le chef du gouvernement a annoncé qu'un décret devrait sortir dans les trois semaines, selon le chef du gouvernement. La droite dénonce ce retour en arrière : Jean-François Copé parle d'un « déni de démocratie » et Xavier Bertrand accuse le gouvernement de vouloir « passer en force ».

Quelles mesures sociales le gouvernement Ayrault aura-t-il les moyens de mettre en œuvre ? La réforme des retraites du gouvernement Fillon sera-t-elle totalement ou partiellement remise en question ? Le nouveau gouvernement parviendra-t-il à associer les syndicats à ses réformes sociales et à apaiser leur relation ?

Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d'Arnaud Ardoin.

Invités :
+ François d'Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles
+ Patrick Le Hyaric, Député européen (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) et directeur de l’Humanité

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :

0 commentaire