Benkadi - Festival Nuits d'Afrique 2012 - point de presse

Découvrir le nouveau player
426 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Benkadi - Festival Nuits d'Afrique 2012 - point de presse

La puissance avec laquelle ils frappent leurs percussions ouest-africaine n'est pas étrangère au Syli de bronze qu'ils ont gagné en 2012. Ni les danses frénétiques qu'ils exécutent sans relâche. Enlevant!

L'union fait la force. Voilà ce que signifie Benkadi en langue malinké, une langue parlée en Guinée-Conakry, au Mali, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Une belle promesse que nous fait ce groupe créé en mai 2011.
À ce moment-là, Mohamed Mara Ginola, Lancinet Condé, Sidafa Koïta et Cynthia Morneau décident de se rassembler pour faire connaître la musique traditionnelle malinké de Hamana, une région mandingue en Haute-Guinée. Les trois premiers, Guinéens, viennent d'arriver au Canada. Ils connaissent déjà très bien Cynthia, qui est québéco-guinéenne : ils ont joué et dansé durant plusieurs années avec elle dans la même formation, en Guinée.
Puis un cinquième élément s'ajoute au quartet : Mamadou Koita, balafoniste burkinabé. Il partage avec Mohamed, Lancinet, Sidafa et Cynthia la même passion pour la musique et les danses traditionnelles de Hamana. Enfin, en 2012, Benkadi s'enrichit de deux nouveaux membres : Pascal Gaudette, Québecois, formé au djembé en Haute-Guinée, et Kady Zon, du Burkina Faso, issue de la prolifique famille Zon, qui ajoute sa touche de féminité à la danse et au chant. Leurs spectacles rassemblent djembés, doundouns et balafon. Sur scène, leur volonté de transmettre leur culture est palpable et communicative. Ayant obtenu le bronze aux Syli d'or des Musiques du monde en 2012, l'énergie et le talent sont rassemblés pour vous embarquer au fin fond de la Guinée, en plein pays mandingue. Embarquez !

http://www.festivalnuitsdafrique.com/artiste/benkadi-0

0 commentaire