Advertising Console

    Boris Cyrulnik et Edgar Morin : Pensée simple, psychologie du terrorisme

    Reposter
    Aladona

    par Aladona

    4
    4 285 vues
    Conférence donnée par Boris Cyrulnik à la Maison des métallos lors d’une rencontre organisée sur deux journées par Edgar Morin, baptisée « La dimension humaine » en 2009. Le thème de la conférence est intitulé « Pensée simple, psychologie du terrorisme ».
    Boris Cyrulnik fait l’éloge de la pensée complexe, un concept forgée en grande partie par Edgar Morin, en l’opposant à la pensée simple, déterministe. Il montre, exemples à l’appui, de quelle manière la pensée simple peut conduire à des absurdités intellectuelles, et parfois même, au terrorisme
    La vidéo est extraite d’un double DVD produit par Play film disponible à l’adresse suivante : http://www.playfilm.fr/catalogue_7_documentaires_societe_edgar-morin-la-dimension-humaine__edgar-morin-la-dimension-humaine.html

    Résumé du DVD composé de 10 conférences basées sur la transdisciplinarité :
    Edgar Morin, philosophe et sociologue,est l'un des premiers penseurs à s'être attaché aux liens entre les sciences pour maintenir une unité du savoir et éviter toute réduction totalisante et totalitaire.
    Il a consacré son oeuvre à élaborer une "pensée complexe" à la croisée des différents champs du savoir contemporain.
    Dans le cycle des rencontre publiques organisées par la Maison des métallos, des scientifiques et chercheurs de notre temps, amis d'Edgar Morin, ont débattu avec lui autour de trois thèmes : "Humanité", "Conscience" et "Complexité" en confrontant ses travaux aux enseignements de leurs disciplines.