Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Législatives : dernier round

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    235 vues

    Après avoir remporté l’élection présidentielle, le Parti socialiste doit maintenant s’atteler à une autre bataille : celle des législatives, qui aura lieu les 10 et 17 juin prochains. La campagne a commencé hier, 6 541 candidats sont en lice pour 577 sièges.



    A droite, on veut croire à une victoire. Principal argument de l’UMP : apporter un contre-pouvoir à la gauche, qui détient l’Élysée, le Sénat, la plupart des départements, des régions et des grandes villes. Mais cette élection s’annonce périlleuse. L’ancienne majorité va devoir faire face à la concurrence du Front national et certains anciens ministres risquent leur siège.



    Du côté de la gauche, on attend des Français qu’ils soutiennent le parti de François Hollande. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, estime qu’une cohabitation créerait « une crise politique éminemment grave ». Aujourd’hui, le PS a conclu des accords électoraux avec Europe Ecologie-Les Verts, mais pas avec le Front de gauche. En outre, François Hollande a annoncé que les ministres battus dans leur circonscription devraient démissionner. Certains membres du gouvernement ont donc renoncer à se présenter, d’autres tentent le coup et risquent leur place de ministre.



    La droite peut-elle remporter les élections législatives ?
    La défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle peut-elle faire perdre l’UMP aux législatives ?
    Le PS peut-il remporter la majorité absolue, à l’Assemblée nationale afin de gouverner sans dépendre de ses alliés ?



    Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :



    + Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis

    + Bernard Debré, député UMP de Paris

    + Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire

    + Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



    En partenariat avec :