Jean-Philippe Toussaint - Sauramps le 14 Avril 2012

sauramps

par sauramps

8
267 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Retour en images sur la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint le samedi 14 avril 2012.
[En partenariat avec le Rirra 21]

Jean-Philippe Toussaint, né à Bruxelles en 1957, écrivain cinéaste et plasticien, est l’auteur de neufs romans au style et récit minimalistes, publiés aux éditions de Minuit. Le « dépouillement souriant » de ses textes est poussé à l’extrême dans ses réalisations cinématographiques.
Lors de sa venue, il nous a fait partager ses deux derniers livres : L’urgence et la patience et La main et le regard.

L'urgence et la patience (Éd. de Minuit)
L’urgence, qui appelle l’impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l’effort. Mais elles sont pourtant indispensables l’une et l’autre à l’écriture d’un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l’autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux.

La main et le regard : Livre-Louvre (Louvre éditions)
La main et le regard, il n’est jamais question que de cela dans la vie, en amour, en art.
Il y a dans ce livre des images de l’exposition du Louvre, mais aussi des images de mes films, des images personnelles, des images intimes de mon propre cerveau captées par les techniques les plus récentes de l’imagerie médicale. J’ai conçu le livre comme une création visuelle autonome, une composition lumineuse, insolente, mélancolique et colorée.

0 commentaire