Advertising Console

    15ème édition du Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France

    Repost
    L'Ami Hebdo

    par L'Ami Hebdo

    16
    677 vues
    La cité mosellane de Rodemack va une nouvelle fois renouer avec son passé viticole en accueillant le 15ème « Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France® », réseau de 156 communes dont celle que l’on surnomme la « petite Carcassonne Lorraine » fait partie depuis 1987.
    Organisée par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en partenariat avec l’Association « Les Plus Beaux Villages de France » et la Commune de Rodemack, cette manifestation qui se veut avant tout conviviale valorise le terroir de ces lieux de patrimoine exceptionnels.
    Comme chaque année, c’est dans la cave voûtée de la citadelle de Rodemack que se tient, ce rendez-vous des amateurs de vins et de patrimoine. Seul vestige d’un bâtiment résidentiel de trois étages construit au 16ème siècle et démoli en 1811, cette grande cave d’un seul tenant possède une voûte en berceau rythmée d’une série d’arcs doubleaux.

    À lieu remarquable, terroir remarquable ! Les Plus Beaux Villages de France ne sont pas seulement des lieux de patrimoine exceptionnels mais aussi des fleurons de la gastronomie française et les fiefs de vignobles de renom.

    Le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France joue les cartes de la qualité et de la convivialité.
    Située à 6 km du Luxembourg et à 20 km de l’Allemagne, Rodemack reste fortement marquée par son passé médiéval et l’influence culturelle germano-luxembourgeoise : la porte fortifiée de « Sierck », construite par les villageois eux-mêmes au XIVème siècle, les tours de « Boncour » et de « Barbacane », le « Petit Château », ou « Maison des Baillis », ancienne résidence des margraves de Bade qui ont un temps régné sur Rodemack, le chemin des remparts ou encore les « Bildstocks », monuments religieux apparentés à des calvaires… sont parmi les incontournables de la visite.

    Vous apprécierez les importants travaux de restauration réalisés sur la forteresse et, à la nuit tombée, la mise en lumière qui sublime les lieux.