Xerfi Canal Maïté Jauréguy-Naudin Politique énergétique : l’impasse franco-allemande

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
161
114 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse de Maïté Jauréguy-Naudin, directrice du Centre Energie de l'Ifri

Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne a annoncé sa volonté de sortir du nucléaire. A la suite de la décision allemande de nombreuses voix se sont élevées en France pour remettre en cause le choix du nucléaire : l’exemple allemand ne serait-il pas à suivre ?
Mais le problème est d’emblée mal posé. Il ne s’agit pas en effet d’être pour ou contre le nucléaire mais bien de déterminer un bouquet de production d’électricité qui permette de satisfaire les trois enjeux fondamentaux de toute politique énergétique : garantir la sécurité des approvisionnements, maîtriser les coûts et lutter contre le changement climatique. Tout cela dans un contexte où l’existant joue un rôle fondamental, la durée de vie des moyens de production s’étalant sur plusieurs années. [...]

D'octobre 2006 à octobre 2011, Maïté Jauréguy-Naudin a assuré les fonction de chercheur, et coordinatrice du projet Gouvernance Européenne et Géopolitique de l'Energie au sein du programme Energie de l'Ifri.

Elle a rejoint le Centre Français sur les États-Unis (CFE/IFRI) de l’Ifri en qualité de Visiting Fellow le 1er Septembre 2004. Mme Jauréguy-Naudin était alors détachée du Center for Strategic and International Studies (CSIS) basé à Washington DC, où elle était plus particulièrement en charge des questions spatiales au sein du " Homeland Security Program ". Elle a auparavant, été Ingénieur de Recherche à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, puis au Centre d’Etudes et de Recherches d’EDF avant de rejoindre Thalès/ Systèmes Aéroportés. Mme Jauréguy-Naudin est titulaire d’un Doctorat ès Sciences de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/maite-jaureguy-naudin-politique-energetique-limpasse-franco-allemande-410.html

0 commentaire