Que va devenir l'ancien président ?

LCP
1,5K
1 657 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français », ces mots sont ceux de Nicolas Sarkozy, prononcés le 6 mai dernier, peu après 20 heures… Face à la défaite, le président annonçait qu'il s'éloignerait de la vie politique. Avant lui, d'autres dirigeants ont connu la même situation. Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, se lance dans les affaires avec Vladimir Poutine. Tony Blair, ancien premier ministre anglais, donne des conférences à l'étranger. José Luis Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol, se consacre à sa famille. Silvio Berlusconi, ancien président du conseil italien, s'emploie à préparer sa défense dans les nombreux procès qui le visent. Que va donc choisir Nicolas Sarkozy ? Peut-être se retirer définitivement de la politique et reprendre ses activités d'avocat. En 2008 en tous cas, il lançait dans le Monde : « en cas de défaite, je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi ! », puis, 3 années plus tard, il confiera au même journal vouloir prendre la tête de l'opposition pour revenir en 2017. Et pourquoi pas occuper une fonction à l'international ? En 2014, JM Barroso ne pourra pas solliciter de troisième mandat, la présidence de la Commission européenne apparaît aussi comme une alternative crédible. Un large choix donc, mais qui pourrait se réduire si les affaires Bettencourt, Karachi, ou de l'appartement de l'île de la Jatte, rattrapent le 6ème président de la République française…

INVITES

+ Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine
+ Catherine Nay, éditorialiste à Europe 1, auteure de L'impétueux
+ William Bourdon, avocat de la fédération internationale des droits de l'Homme, membre du pôle - Justice, institutions, libertés publiques et laïcité – auprès de François Hollande

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :

0 commentaire