Advertising Console

    VideoTest FEZ (HD)(XLA)

    Repost
    Bibi300

    par Bibi300

    12,8K
    7 650 vues
    En gestation depuis près de 5 ans, ce jeu indépendant développé par Polytron est enfin arrivé sur le Live Arcade pour 800 MS points. Véritable hommage au Pixel-Art, au rétro style 8-Bits, le titre de Phil Fish et de Renaud Bédard nous plonge dans un monde abstrait rempli de mystères, d’artefacts, de symboles et de stèles, mais aussi d’animaux et de personnages rendant le tout à la fois crédible et mystérieux.

    Je savais plus ou moins à quoi m’attendre avant de me lancer dans l’aventure, mêlant exploration, réflexion avec un soupçon de plates-formes, mais je doutais vraiment de sa qualité, me méfiant toujours de ces titres que l’on pose sur un piédestal avant même leur sortie. Que les choses soient claires : FEZ est réussi. Il dégage une aura particulière qui fait qu’on plonge instantanément dans ce périple à la recherche des cubes et anti-cubes, une ambiance qui nous emporte totalement, le tout finit par nous achever avec des compositions de grande envergure, privilégiant le minimalisme, synthétique, organique, éléctronique…mais exquis.

    Ne considérant pas ce jeu comme une véritable révolution, j’admets malgré tout qu’il m’a plu et qu’il a rempli son rôle : me faire voyager dans ce lieu que je ne connais pas, loin de tout, rempli de mystères que je dois résoudre et ce, sans aide particulière, me débrouillant seul…seul face au destin qui m’attend. Répétitif oui, frustrant oui, manquant de folie dans le level design oui…mais qu’on se le dise : il fait partie des grands jeux, tout simplement. De ceux qui laissent une trace dans le monde du Jeu Vidéo, d’un symbole unique gravé à tout jamais dans les esprits. Respect.

    Bonne vidéo à tous !