Advertising Console

    Débat sur la stratégie nucléaire française

    Repost
    Ifri-podcast

    par Ifri-podcast

    147
    446 vues
    Dans le cadre du cycle de séminaires "2012 La Défense en question", le Centre des études de sécurité (CES) de l'Ifri et la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) a organisé un séminaire-sandwich le 10 mai 2012 autour de Bruno Tertrais, expert en prolifération et dissuasion nucléaires et maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

    Les élections présidentielles et législatives de 2012 constituent une occasion unique pour ouvrir un débat public et dépassionné sur les réalités de la défense française et les difficultés, notamment budgétaires, auxquelles elle est confrontée. Lors de ce séminaire, Bruno Tertrais a présenté sa vision de la stratégie nucléaire française : les capacités et la posture nucléaires françaises doivent-elles être modifiées, ajustées lors de ce nouveau quinquennat ? Quelle position adopter sur le bouclier anti-missile, en vue de la conférence de l'OTAN à Chicago ?

    Il débat de ces questions avec Etienne de Durand, directeur du CES, Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et Jean-Dominique Merchet, auteur du blog Secret-Défense.