Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Michel Quatrepoint Vive l'inflation... en Allemagne

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    171
    235 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Michel Quatrepoint, journaliste-essayiste

    L’avenir de l’Europe se joue dans les prochaines semaines. Avec une Grèce, ingouvernable, dont la sortie de l’euro semble de plus en plus inéluctable. Avec une Espagne, en récession, un système bancaire au bord de l’implosion, et des taux de chômage ahurissants. Avec une Italie qui ne redémarre pas. Et avec une France qui, d’une certaine façon, vient de dire non à la vision allemande d’une Europe de l’austérité.
    Pour Angela Merkel, la défaite de Nicolas Sarkozy c’est aussi un peu sa défaite. Car dans le duo franco-allemand le Merkozy, comme on l’avait appelé – chacun avait bien compris que c’était Berlin qui avait imposé ses vues. Et piloté le nouveau traité budgétaire.
    L’Allemagne avait compris qu’elle n’avait finalement aucun intérêt à sortir de l’euro, ou à laisser éclater la zone euro, tant les engagements de ses banques, et même de la Bundesbank, sont considérables sur les pays du sud. L’Allemagne leur a fait crédit pour qu’ils achètent ses produits…
    En échange de la mise en place du fonds européen de stabilité financière, l’Allemagne a exigé l’adoption de la règle d’or budgétaire et surtout un ensemble de mesures qui reviennent peu ou prou, pour les pays concernés, à des dévaluations internes. [...]

    Jean-Michel Quatrepoint est conseiller auprès du président de Xerfi. Après onze ans passés au journal Le Monde, il a dirigé les rédactions de L'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il a été à la tête La Lettre A pendant quinze ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) qui a reçu le Prix de l'Excellence économique 2009, La dernière bulle (Mille et une nuits, 2009), et l'an passé Mourir pour le Yuan (2011).

    Jean-Michel Quatrepoint, Vive l'inflation... en Allemagne, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-michel-quatrepoint-vive-l-inflation-en-allemagne-409.html