Chômage et dépression, une souffrance ignorée

Actuchomage.org
87
2 537 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Actuchomage lève le voile sur un sujet encore tabou : la dépression qui, en ces temps de licenciements massifs, de chômage de longue durée, de précarité accentuée, touche des populations vulnérables.

Chaque année en France, 11.000 personnes (sur 200.000 tentatives) se suicident. Parmi elles, combien de Chômeurs, combien de Précaires ?

Les chiffres fiables font cruellement défaut.

Pour sa part, le psychiatre Michel Debout - qui milite en faveur de la création d'un Observatoire du Suicide - estime que, depuis 2008, 750 demandeurs d'emploi supplémentaires auraient mis fin à leurs jours.

750 de plus que les chiffres "habituellement" observés.

Sophie Hancart d'Actuchomage a rencontré des chômeurs ex-dépressifs et des professionnels de l'accompagnement psychologique et médical.

Son constat : Rien (ou presque) n'est fait pour accompagner les personnes victimes d'une rupture professionnelle temporaire ou de longue durée. C'est au chômeur de se prendre en main puis de subir des erreurs d'aiguillage qui non seulement lui font perdre un temps précieux, mais peuvent aggraver son état.

En ces temps où la France compte 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi, la dépression des chômeurs est pourtant un vrai sujet de santé publique.

Concept/Auteur : Sophie Hancart - www.actuchomage.org - Avec le soutien de la Région Île-de-France.
Images et Montage : Yves Barraud

Contact : contact@actuchomage.org

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.