Que célèbre-t-on le 8 mai ? Jour férié

Pratiks

par Pratiks

1,1K
1 155 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés.
Quelle est l'histoire du 8 Mai ? Pourquoi est-ce un jour férié ? Savez-vous que le 8 mai en tant que jour férié à eu une histoire mouvementée ? Le 8 Mai 1945, marque la fin de la seconde guerre mondiale.En réalité, c'est le 7 Mai, à 2h41 du matin que l'acte de capitulation allemande est signée, à Reims. Les combats devaient donc cesser le lendemain, soit le 8 Mai 1945 à 23h01. Le 9 Mai, c'est la capitulation générale qui est signée, à Berlin cette fois. Pour les Soviétiques, l'acte signé le 8 Mai en France n'était que préliminaire. Cet évènement marque donc la fin de l'Allemagne Nazie et de la Seconde Guerre Mondiale qui aura fait plusieurs dizaines de millions de morts.
Mais dès 1959, le 8 Mai redevient un jour de commémoration « uniquement », afin de limiter le nombre de jours fériés, et la cérémonie a lieu le deuxième dimanche du mois de Mai.
Six ans plus tard, en 1965, le 8 Mai est exceptionnellement férié pour les 20 ans de la capitulation.
En 1968, encore un changement, le 8 Mai redevient la date officielle de la célébration de la victoire des alliés… Mais toujours pas de jour férié.
En 1975, le président Valérie Giscard D’Estaing supprime la commémoration du 8 Mai afin de faciliter les relations entre la France et l’Allemagne, dans le cadre de la relance de l’économie européenne.
L’année 1975 aurait pu marquer la 30ème et dernière commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale mais en 1981 François Mitterand rétabli la commémoration et fait de nouveau du 8 Mai un jour férié et un jour de fête nationale.

Retrouvez pleins d'autres vidéos pour tout faire et tout savoir sur
http://www.pratiks.com

1 commentaire

Sauf que le 8 mai 1945 n'est absolument pas la fin de la 2nde guerre mondiale mais la fin du conflit en Europe : raccourcit assez égocentrique !
Par artich31 il y a 2 ans