Discours de François Hollande à Toulouse

LCP

par LCP

1,8K
4 299 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Discours de François Hollande à Toulouse

Le candidat socialiste respecte la tradition de son parti : tenir le dernier meeting de la campagne dans la ville rose. Une émission spéciale sur LCP à suivre en direct à 19h.

Après le débat télévisé, François Hollande clôt ce jeudi sa campagne par un dernier grand meeting en plein air place du Capitole à Toulouse. Un évènement à suivre en direct à 19h sur LCP et lcp.fr.

Cette campagne présidentielle a remis au gout du jour les meetings politiques en plein air. Comme Jean-Luc Mélenchon, François Hollande mobilise ses troupes sur cette place emblématique qui a une capacité de 25 000 personnes. Un écran géant sera placé non loin, sur les allées Jean-Jaurès.

Le meeting débutera en musique à partir de 17h avec le groupe de rock alternatif les Grandes Bouches, suivis d’Axel Bauer et de Michel Fugain. François Hollande sera accueilli par le maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen. Tous les ténors du PS seront évidemment présents pour cette dernière étape clé de la campagne. A partir de 18h, commenceront les discours politiques : celui du candidat socialiste à la présidentielle débutera aux alentours de 19h.

Pour le candidat socialiste, le choix de Toulouse est presque une évidence. Le temps passant, c’est devenu une superstition au PS de ne pas déroger à la règle. C’est également un choix politique car la Haute-Garonne a un ancrage traditionnellement à gauche.

Dès 1965, lors de la 1ère élection du président au suffrage universel, François Mitterrand se rend à Toulouse pour son dernier meeting après un 1er tour qui l’aura vu, à la surprise générale, mettre le général de Gaulle en ballottage. Il reproduira le même parcours en 1974, ainsi qu’en 1981. Fort de cette coutume, Lionel Jospin avait en 2002, programmé son dernier meeting pour l’entre-deux-tours dans la ville rose (mais il fut éliminé) et Ségolène Royal n’a pas dérogé à la règle en 2007.

Dernière étape pour François Hollande avant le second tour ! Demain, la trêve électorale débutera jusqu’à dimanche, la place du Capitole laissera place alors à des pétanqueurs français qui investiront les lieux dès le lendemain pour une démonstration-préparation de leur Coupe du Monde (La Dépêche). Un rythme plus tranquille….

En tant que chaîne de l’actualité parlementaire, nous vous proposons régulièrement la retransmission en direct d’événements spéciaux liés à la vie politique et citoyenne française.

0 commentaire