Dans les coulisses du QG de campagne de François Hollande

Le Républicain Lorrain
258
3 302 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Au premier tour, vous aviez interrogé les candidats à la Présidentielle dans le journal, sur le site ou les réseaux sociaux du Républicain Lorrain : ils avaient répondu, sur notre plateau, en vidéo. Pour vous, nous avions rencontré dix représentants désignés par les différentes équipes de campagne. Nous avons, cette fois, choisi de vous emmener à Paris et de vous faire entrer dans les coulisses de cette élection. En complément de la couverture quotidienne dans nos colonnes, nous vous donnons rendez-vous sur notre site pour deux reportages, en immersion, dans les QG des deux finalistes du 6 mai.
Premier épisode : le 59 avenue de Ségur, dans le 7e arrondissement. C'est dans cet hôtel particulier de 1 000 m2, situé à quelques minutes du siège du Parti socialiste, que les équipes de François Hollande tracent, dans le plus grand secret, la route de leur candidat vers le palais de l'Elysée, au 55 du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement. Ce jour-là, le vainqueur des primaires réunissait, comme chaque semaine, son comité stratégique. Etaient notamment présents autour de l'ancien premier secrétaire Manuel Valls, Ségolène Royal, Jean-Marc Ayrault, Harlem Désir, Jean-Pierre Chevènement, François Rebsamen, Arnaud Montebourg, Bertrand Delanoë, Stéphane Le Foll et Henri Emmanuelli. Comment fonctionne un QG de campagne ? Qui sont les 80 personnes qui forment l'équipe du président du Conseil général de la Corrèze ? Quels sont ses collaborateurs les plus proches ? Qui écrit, par exemple, ses discours ? Où se préparent les fiches destinées à François Hollande pour le débat du 2 mai, à 21 h, sur TF1 et France 2, face au président-candidat de l'UMP ?
Nos caméras ont suivi Aurélie Filippetti, députée de Moselle en charge des médias et de la culture, jusque dans le bureau du représentant de la gauche. C'est un véritable document d'une dizaine de minutes. Prochain reportage vidéo : le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, 18 rue de la Convention, dans le XVe arrondissement.

Reportage et interview : Paul-Marie Pernet. Images et réalisation : Jean-Emmanuel Lages.
Avril 2012 - www.republicain-lorrain.fr

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.