D'où vient la fête du travail ?

Pratiks

par Pratiks

1,1K
1 253 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés.
Le premier mai c’est la fête du Travail, l’occasion… de ne pas travailler. Mais pourquoi une fête du travail ? Et pourquoi le premier mai ? Explications.
En France, l’idée d’une fête du travail, remonte à la révolution française. En 1793, un député révolutionnaire, Fabre d’Eglantine, institue une fête du Travail dont la date est fixée au premier pluviôse, ce qui correspond aujourd’hui au 15 Janvier. Cette première fête du travail ne dure que quelques années.
C’est en Australie qu’est née la fête du travail ! En effet, les travailleurs australiens décident en 1856 d’organiser une journée d’arrêt total du travail afin de manifester pour la journée de 8 heures. Il faut savoir qu’à l’époque il était commun de travailler 10 voire 12h par jour. Cette journée eut lieu le 21 avril et connu un tel succès qu’elle fut renouvelée les années suivantes.
En 1986, les américains décident d’imiter les australiens et d’instaurer eux aussi une journée de grève afin d’obtenir la journée de huit heures. La date du premier mai n’est pas choisie au hasard : de nombreuses entreprises américaines entament ce jour là leur année comptable ce qui rend l’action particulièrement efficace.
Si certains ouvriers obtiennent satisfaction, d’autres sont obligés d’entamer une grève générale. Le 3 mai, à Chicago, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes. Le lendemain lors d’une marche de protestation, la situation dégénère et des affrontements ont lieux entre la police et les manifestants faisant une quinzaine de morts.
En 1889, la deuxième internationale socialiste, qui est une association de travailleurs et de partis politiques venu de tous les pays, se réunit à Paris. Les 400 délégués décident de créer à leur tour une journée mondiale d’arrêt du travail, qui serait à la fois une fête des travailleurs et une journée de revendications.
Retrouvez pleins d'astuces sur
http://www.pratiks.com

0 commentaire