Advertising Console

    Université Populaire. Où va l'architecture ? Cours #4 Le milieu

    Reposter
    Pavillon-Arsenal

    par Pavillon-Arsenal

    282
    5 988 vues
    Après avoir enquêté sur les commencements de l'architecture, nous nous interrogerons cette année sur son avenir. Comment comprendre l'architecture qui se construit aujourd'hui?

    Cette université reviendra sur 4 des nombreux principes esthétiques qui semblent gouverner aujourdíhui la production architecturale en lui permettant de répondre aux problèmes spécifiques de notre contemporanéité. Quatre principes qui ne convergent pas (comme les cinq points de Le Corbusier) pour mener Vers une architecture.

    À la notion de lieu, qui semble fondamentale en architecture comme le rappellent la plupart des manuels et des livres díhistoire, tend à s'opposer aujourdíhui celle de mi-lieu. Elle renvoie à un espace libéré de la question de la représentation, un espace neutre ou "blanc" qui retrouve, sous la question culturelle de l'habiter, celle plus fondamentale du vivre, du respirer ... Cet espace trouve son expression emblématique dans les logements réalisés par Lacaton & Vassal, dans les substances spatiales colorées de James Turrel, comme dans les dispositifs conçus par Philippe Rahm qui cherchent à jouer directement sur le métabolisme sans agir sur la conscience.

    Production
    Pavillon de l'Arsenal

    Réalisation
    Année Zéro