Ça Vous Regarde - Le débat : FN : le nouveau centre de gravité de la droite ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
5 651 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

17,9 % : c’est le score historique obtenu par Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle. Même son père, Jean-Marie Le Pen, n’a jamais réalisé un tel résultat. Dès l’annonce des résultats, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont adressés aux électeurs du Front national. Objectif : les séduire, car ils représentent un important réservoir de voix pour le second tour.
François Hollande a déclaré au quotidien Libération du 24 avril : « A moi de convaincre les électeurs du Front national ». De son côté, Nicolas Sarkozy a voulu montrer qu’il était le seul à comprendre le vote Front national : « Je vois bien que du côté de la gauche, on se bouche le nez, on regarde ces Français avec commisération, on ne comprend pas ce vote, on veut le nier ».
Marine Le Pen, elle, se prononcera sur le second tour le 1er mai, lors du traditionnel défilé frontiste. Selon un sondage Harris Interactive publié le 22 avril, 44% des électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Nicolas Sarkozy au second tour, et 17% pour François Hollande. Mais un sondage Ipsos publié le même jour, montre que 60% des électeurs de Marine Le Pen se reporteraient sur le candidat de l’UMP. Preuve qu’il est difficile de déterminer précisément le report des voix.



Marine Le Pen va-t-elle appeler à voter pour l’un des deux candidats ? Pourquoi Marine Le Pen est-elle devenue le personnage clé de ce second tour ? Le Front national pèsera-t-il d’avantage sur l’échiquier politique lors des prochaines élections législatives ? Peut-il menacer la droite ?



Les invités de « ça vous regarde » en débattent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.



Invités :

+Delphine Batho, porte-parole de François Hollande

+Louis Aliot, vice-président du Front national

+Jeannette Bougrab, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative

+Sylvain Crépon, chercheur à l’université de Paris-Ouest, spécialiste de l’extrême droite



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info


0 commentaire