L'homme préhistorique

Découvrir le nouveau player
www.vodeo.tv
936
1 338 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Voir ce documentaire sur l'homme préhistorique : http://www.vodeo.tv/documentaire/a-livre-ouvert-la-fabuleuse-histoire-de-l-homme

Rencontre avec Henri de Lumley, un préhistorien de renommée mondiale, et qui fut, entre autres, directeur du Muséum national d'histoire naturelle. A partir de ce "livre ouvert" représenté par toutes les couches sédimentaires dans lesquelles se sont inscrites les traces de l'humanité, Lumley nous conte la saga de cet animal étrange : l'homme, des australopithèques (-7 000 000) à la révolution du néolithique (-7 000).

L'homme est le seul animal capable de réfléchir sur son origine, de reconstituer l'enchaînement des événements qui ont conduit du big bang à la première cellule, de la première cellule au premier vertébré, du premier vertébré jusqu'à l'homme. Aucun autre animal n'est capable de le faire. L'homme est le produit le plus complexe de l'histoire de la terre.

Longtemps, nous avons considéré que l'histoire de l'humanité débutait avec l'histoire de l'écriture, puisque seules les archives permettaient de reconstituer les grandes étapes de l'histoire de l'homme. Mais aujourd'hui les géologues, les paléontologues, les préhistoriens ont pu découvrir que cette histoire commençait beaucoup plus tôt, il y a des milliers d'années pour l'histoire de la vie, et pour l'histoire de la terre et de l'univers, des milliards d'années.

Ces informations qui nous permettent de reconstituer les premiers balbutiements de l'histoire de l'homme, nous les recueillons dans un grand livre ouvert, le livre de la terre regroupant ces milliers de pages que constituent les couches de sédiments. La fabuleuse aventure culturelle des hommes de la préhistoire a commencé, il y a un peu plus de 7 millions d'années lorsqu'un primate s'est redressé, s'est mis à marcher debout, c'étaient les australopithèques...

0 commentaire