Ça Vous Regarde - Le débat : Présidentielle : les jeux sont-ils faits ?

LCP

par LCP

2,7K
2 357 vues

François Hollande est crédité de 28,63% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, selon les estimations de l’institut Ipsos ; il arrive ainsi en tête. Le candidat socialiste pourrait compter sur les voix obtenues par Jean-Luc Mélenchon : 11,13%, puisqu’il appelle à "battre Nicolas Sarkozy le 6 mai". Si l’on ajoute les voix d’Eva Joly 2,28%, Philippe Poutou 1,15 % et Nathalie Arthaud 0,57%, le report des voix est loin d’être une garantie solide pour sa victoire. La bataille promet être rude.



Nicolas Sarkozy n’obtient que 27,08% des voix, un chiffre relativement bas pour un président sortant. Près de 1,5 point sépare les deux candidats en lice pour le second tour.



La surprise de ce premier tour est le score élevé de Marine Le Pen créditée de 18,01% des voix, prenant ainsi la troisième place après François Hollande et Nicolas Sarkozy et reléguant Jean-Luc Mélenchon à la quatrième place. L’enjeu du vote FN est crucial pour le président sortant. Comment vont se répartir ces voix et vont-elles lui permettre d’être réélu ? Les voix de François Bayrou, (9,11%) peuvent également être déterminantes pour son éventuelle réélection.



Le suspens demeure. Pour le moment, il est encore difficile de faire des pronostics. Réponse le 6 mai. La bataille continue…
Le vote des électeurs du FN peut-il faire gagner Nicolas Sarkozy ? Le report des voix des partis de gauche sont-ils suffisants pour faire triompher François Hollande ?



Arnaud Ardoin en débat lundi soir avec ses invités pour une émission spéciale "Election présidentielle 2012".



Invités :



+ Jérôme Chartier, Député UMP du Val-d’Oise

+ Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande

+ Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’Ined

+ Roland Cayrol, Politologue, directeur du Centre d’études et d’analyse (Cetan)



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :