Advertising Console

    PESM Bourgogne "Deepen"

    Repost
    R Productions

    par R Productions

    25
    159 vues
    «Chaque rituel induit son propre spectacle et le concert de musique classique, même contemporaine, n’échappe pas à la règle. Au delà du programme musical, chaque concert est souvent l’occasion de rejouer la même fiction : celle d’une musique possiblement hors du monde et de ses contingences. De la lumière qui isole l’interprète à l’habillement qui vise à neutraliser l’espace dans lequel il joue, tout participe de cette volonté de créer cet ailleurs, le lieu de la musique comme le possible lieu de l’idéal.
    Avoir conscience de ces usages doit nous permettre d’élaborer en complicité avec l’ensemble des musiciens du concert une autre fiction, plus critique peut-être : et si la musique venait à ne plus occuper seule le centre de l’attention. Pourrait-on ima- giner qu’elle soit reléguée dans les marges, exclue, interdite, faisant l’objet d’un rituel devenu dangereux, proscrit, et donc clandestin, souterrain ? Dans ce déplacement du centre vers la périphérie, quelle conséquence alors sur l’écoute ? » (Thierry Bordereau)
    Captation réalisée par R PRODUCTIONS, commandée par le PESM Bourgogne dans le cadre du festival Why Note "Ici l'onde", enregistrée au Consortium (Dijon) le 30 mars 2012.