Advertising Console

    Le Président Nicolas Sarkozy en visite à Drancy au Centre Culturel Berbère - par CBF TV

    Reposter
    C B F

    par C B F

    62
    21 400 vues
    « Je veux rendre hommage à la communauté berbère qui a toujours été un exemple d’intégration dans la République française, sans jamais renoncer à ses racines, à sa langue, à son identité ».

    C’est dans le cadre de son déplacement en banlieue, mardi 10 avril 2012, que Nicolas Sarkozy a tenu à visiter le Centre Culturel Berbère à Drancy. Accompagné de son équipe de campagne (dont Nathalie Kosciusko-Morizet) ainsi que du député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, le Président de la République a été accueilli par les responsables du Centre Culturel Berbère et du réseau de la Coordination des Berbères de France. Entouré de divers responsables associatifs, Mustapha Saadi a, tout d’abord, souligné l’importance de la dimension humaine et culturelle des Berbères. Il a rappelé que 25 millions de personnes, dont les Touaregs, sont berbérophones dans le monde et rassemblées autour d’un socle identitaire commun.

    Après avoir rencontré les permanents du Centre, le Président de la République a pris la parole devant des familles actives du Centre Culturel, des cadres associatifs du réseau de la CBF, des bénévoles, des élus et des journalistes. Il a rendu hommage aux Berbères « qui ont dû se battre avec beaucoup de force pour maintenir leur spécificité, leur identité ». Sa présence est une « reconnaissance pour tous les Berbères, de ce qu’ ils apportent à la France et à la République. ».

    Il a ensuite longuement goûté aux mets traditionnels préparés par les bénévoles. En partant, les journalistes de Berbère Télévision et des médias nationaux (France Inter, RMC, RTL, BFM TV, Canal +, France 2…) l’ont interviewé sur diverses revendications portées par les Berbères de France.