Civilisation sans monnaie, comment ça marche ?

voter_am

par voter_am

20
1 178 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Concrètement, une civilisation de l'après monnaie, ça marche comment ?
Nous sommes nés dans le bain de la monnaie, comment imaginer vivre autrement ?
C'est ce qu'explique cette vidéo.
D'autres informations sur http://www.voter-a-m.fr

8 commentaires

Si tu trouves le syndicalisme sectaire et paradoxal c'est parce que ta définition du syndicat est caduque.
Dans une usine autogérée, le syndicat est l'organe qui structure le travail, tous les travailleurs sont syndiqués et toutes les décisions se prennent en AG.
C'est un fonctionnement bien différent de celui existant aujourd'hui dans les syndicats de salariés dont le rôle est la défense des travailleurs et la propagande politique, choses inutiles dans une société libertaire.
Quant à tes deux dernières phrases, je suis d'accord, c'est un des rôles du syndicat, organiser la rotation des taches et des responsabilités ainsi que la formation.
Par Kiff Kong il y a 2 ans
@ kropotskin : il y a un petit paradoxe (mais je suis sûr que tu vas pouvoir m'expliquer) entre "l'autogestion" et "les syndicats". Ces derniers sont là pour penser à la place des membres, c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui l'emporte", etc... (et je parle des syndicats quels qu'ils soient : ceux des ouvriers, des cadres, des patrons).
Ces organisations sectaires n'ont aucun avenir. (rappel : les différents syndicats "de gauche" ne peuvent pas se blairer entre eux).
Bref.
Il est temps de remettre les conteurs à zéro et d'augmenter les connaissances de chacun en matière d'économie, de psychologie, de philo, d'Histoire, etc.
La conscientisation est l'avenir parce que les moutons n'auront jamais que le destin de l'abattoir (et c'est triste).
Par voter_am il y a 2 ans
J'ai du respect pour nos vieux ??? Puis j'ai pas peur du fric ! je m'en contente d'un minimum ! Les pubs, je les zappent ! L'utopie c'est bien, mais moi je suis plutôt "fan" de Jacques Fresco ! Qui concilie la modernité, la philosophie et la technologie, et je vois pas comment y arriver sans des investissements massifs dans des technologies propres et au service de l'homme ! Faire du composte c'est pas si facile que tu le crois ! Il faut gérer certains paramètres pour faire un composte certifier ! Je suis pour les éoliennes Maglev, les Hydroliennes, les machines électrostatiques, et le vélo électrique ! J'ai pas attendu votre vidéo pour m'y mettre !
Par pat2san il y a 2 ans
Meuh non, ça c'est le vieux cliché de la division du mouvement anarchiste =)

Un minimum d’État? Là ça dépend de ta conception de l’État.
Si pour toi une société basée sur des communes gérées directement par les citoyens qui s'associent avec les syndicats pour organiser le travail - grâce à l'autogestion toujours - et qui se fédèrent entre-elles pour évaluer les besoins et coordonner l'entraide à grande échelle s'appelle un État, alors oui.
Mais pour nous ça n'est pas un État, c'est simplement l'organisation libertaire de la société.
Par Kiff Kong il y a 2 ans
@ pat2san : il y a un "truc" à ne pas oublier :
on peut "traiter" nos prédécesseurs de "cons" parce qu'ils ont échoué à faire une société harmonieuse, mais l'histoire de la monnaie est vaste, complète, et ce n'est pas en recréant la poudre qu'au final on aura moins de morts.
Le paradigme de la monnaie est mauvais (car basé sur la rareté, donc l'injustice à un moment ou à un autre), et même en recréant ta propre monnaie, tu seras confronté à ce paramètre.
Il n'est plus temps d'essayer de soigner un navire en perdition. Il est temps de construire la suite. :o)
Par voter_am il y a 2 ans