Tri sélectif et gestion des déchets au bord des routes, DIR Atlantique

1 897 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les agents de la direction interdépartementale des routes Atlantique ainsi qu'une entreprise d'insertion les Coteaux des Hauts de Garonne, trient et gèrent les déchets au bord des routes.
"On espère qu'ils ne sont pas aussi sales chez eux".
C'est par cette phrase ironique et pleine d'humour que Pascal Valleau, agent d'exploitation à la DIRA direction interdépartementale des routes Atlantique répond à la question "qu'est ce que vous auriez envi de dire aux usagers de la route qui jettent par la fenêtre leurs déchets".
En effet, chaque année, plusieurs tonnes de détritus sont ramassés sur et le long des routes : poubelles ménagères, bouteilles d’urines, couches pour enfants, déchets industriels, décharges sauvages, produits en bidon non identifiés, ...
Devant l’accroissement de déchets sur les bords de routes nationales, les DIR ont souhaité réagir et faire passer un message : pour votre sécurité et pour préserver l’environnement, ne jetez pas d’objets ou de détritus sur les routes ! La route n’est pas une poubelle !
Face à ces comportements inciviques de certains usagers de la route, la DIRA pratique le ramassage et le tri sélectif des déchets. Ce ramassage est effectué par les agents de la DIR et par une entreprise d'insertion " les Coteaux des Hauts de Garonne ". Alain Sourbet chef de district adjoint de Gironde, Cédric Tajchner Chef de district de Gironde, Philippe Bazot directeur de l'entreprise d'insertion les Coteaux des Hauts de Garonne et les salariés de cette entreprise nous expliquent la politique de tri sélectif, le travail des agents et leurs sentiments sur ce problème de comportement et d'éducation de certains usagers des routes.
Voir tous les reportages " DIR et développement durable "
http://www.dailymotion.com/playlist/x20vm5_developpement-durable_dir

0 commentaire