Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Marc Daniel Vive la concurrence intégrale !

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    174
    157 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à ESCP Europe et directeur de la revue Societal, qui a présenté son dernier ouvrage, "Ricardo, reviens ! ils sont restés keynésiens" (éd. Bourin)

    Que nous apprend la crise actuelle ? Quelles sont les mutations nécessaires à un meilleur fonctionnement de la politique économique internationale ? Pour répondre à ces questions, Jean-Marc Daniel part d'un triple constat : 1) il n'y a pas de croissance économique sans progrès technique, 2) toute croissance est cyclique et le chômage fait partie intégrante de ce cycle, 3) les Etats-Unis, par leur politique monétaire, créent dette et inflation internationales. Quelle doit donc être la nouvelle politique économique ? Il faut renforcer le libre échange et lutter contre le protectionnisme, la politique de l'offre devant l'emporter sur la politique keynésienne de la demande. Il faut utiliser la fiscalité comme régulateur de l'économie et non comme outil de répartition des revenus. Il faut redéfinir les règles du jeu au niveau international, les outils traditionnels (dévaluation, contrôle des échanges) étant inopérants et la suprématie du dollar nuisant à tous les pays sauf aux Etats-Unis. Pour Jean-Marc Daniel, la crise actuelle est une fausse crise et la croissance ne dépend que d'une nouvelle régulation du système économique international. C'est aux politiques encore plus qu'aux économistes d'agir.

    Jean-Marc DANIEL économiste français, est professeur d'économie à ESCP Europe. Il est également chroniqueur au journal Le Monde sur l'histoire des idées économiques et directeur de la revue intellectuelle libérale classique Sociétal. Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et historiques.

    Jean-Marc Daniel, Vive la concurrence intégrale !, une vidéo Xerfi Canal.
    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-marc-daniel-vive-la-concurrence-integrale-374.html