le vol de la joconde - Jean Yves le Naour - Didier Bontemps - roymodus

éditions roymodus
1
120 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d'une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !

Pour retrouver le chef d'œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l'enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.

Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l'histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque - et malheureusement véridique - des annales de la Police française. Parce qu'il n'a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l'Allemagne, les Belges, l'Argentine, L'Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.

Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation.

Mona Lisa échappe à tous.

Un récit histori-cocorico-hystérique ...

Le vol de la Joconde - Didier Bontemps, Jean Yves Le Naour - roymodus
sbn 9782363630148 - 48 pages

musique / Travis Morgan (C)
http://www.travisjmorgan.com/blog/
cafe connection (c)

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.