Photographie humaniste : Henri Salesse photos de l'exposition commentées par David Benassayag au centre d'art Le Point du Jour 2009 2010 Cherbourg

2 245 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
David Benassayag co-responsable du centre d'art Le point du jour à Cherbourg nous fait une visite commentée de l'exposition " Henri Salesse enquête sur l'habitat 1951 1953 ".
Photographe salarié au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), Henri Salesse (1914-2006) réalise, au début des années 1950, quatre enquêtes sur l'habitat à Rouen, Petit Quevilly, le Chambon-Feugerolles et Montreuil. Ces photographies de commande réunies dans l'exposition montrent les habitants, les intérieurs et les rues de quartiers populaires, souvent insalubres : scènes de rues devant un cinéma, dans un bal, des images d'enfants qui font immanquablement penser à celles de Robert Doisneau, d'autres photos d'intérieurs nous rapprochent des nature mortes surréalistes. Henri Salesse a saisi des instants de vie et de convivialité dans des foyers de travailleurs immigrés. David Benassayag compare certaines photos d'Henri Salesse à celles réalisées par Walker Evans lors de la commande de la FSA passée par l'administration Roosvelt aux Etats Unis entre les deux guerres.
Ce photographe à été " découvert " en 2007, conjointement par Didier Mouchel et David Benassayag avec l'aide de Daniel Coutelier dans le fond photographique du ministère du Développement durable, héritier du MRU. Il a fait l'objet depuis de plusieurs expositions à Rouen au Pôle image Haute-Normandie à Cherbourg au centre d'art Le point du jour et au Jeu de Paume au chateau de Tours et prochainement à Paris aux Beaux Arts au mois de juillet 2012.

Henri Salesse est décédé en 2006 à Paris, sans avoir imaginé l’intérêt dont son travail aujourd’hui fait l’objet.

Voir une autre vidéo à propos de ce photographe : Henri Salesse histoire d'une découverte
http://www.dailymotion.com/video/xm2o08

0 commentaire