Advertising Console

    Signifiant et Signifié sont dans un tiroir

    Repost
    Yann Gateau

    par Yann Gateau

    7
    880 vues
    Scénario :
    En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériels du signe.
    Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondant à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement.

    Note d'intention :
    Comment traduire ce texte avec google.image?
    Il était une fois, un artiste qui demanda à google, centre nerveux de la communication moderne, de lui raconter des histoires. Google.stories. Il se questionnait ainsi sur la potentialité et l'esthétique relationnelle. En lui faisant traduire des classiques littéraires français (fables, poèmes,...) Etait-il possible de générer de la poésie?
    Dans ce court-métrage, il partit d'abord de la définition de signifié et de signifiant de wikipédia, puis transforma la structure du texte en structure de film : un paragraphe devenait donc une séquence, une phrase un ou plusieurs plans et chaque mot rencontré était automatiquement rentrer dans google.images pour se tranformer alors en décor, en personnage ou en artefact. Ensuite, en prenant bien garde de garder la structure du texte (l'ordre d'apparition des mots), il se mit à raconter une histoire...