Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Michel Quatrepoint Comment réduire la facture énergétique

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    169
    138 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Michel Quatrepoint, journaliste-essayiste

    Avec un prix du litre de Super sans plomb qui frôle les deux euros, l’énergie s’est réinvitée dans le débat électoral. Ô de manière superficielle, car les mesures envisagées, qu’il s’agisse de pomper sur les stocks stratégiques ou de revenir à une sorte de TIPP flottante, ne sont que des cautères sur une jambe de bois. Cette hausse des prix des produits pétroliers est mondiale et durable. Cela tient à la montée en puissance des économies des pays émergents qui consomment toujours plus de pétrole. Aux coûts de plus en plus élevés de l’exploration pétrolière. Et aux considérations géopolitiques avec la mise sous embargo de la production d’un pays comme l’Iran.
    La facture pétrolière va donc, si l’on ne fait rien, mécaniquement augmenter. Or, cette facture devient insupportable pour la France, comme pour d’autres pays. La crise, rappelons-le, est due, pour l’essentiel, aux déséquilibres des balances des paiements. Avec des pays, qui accumulent des excédents à partir de leurs exportations de biens manufacturés ou de pétrole. Et avec d’autres pays, lourdement déficitaires, car ils importent ces deux types de produits. [...]

    Jean-Michel Quatrepoint est conseiller auprès du président de Xerfi. Après onze ans passés au journal Le Monde, il a dirigé les rédactions de L'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il a été à la tête La Lettre A pendant quinze ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) qui a reçu le Prix de l'Excellence économique 2009 et La dernière bulle (Mille et une nuits, 2009).

    Jean-Michel Quatrepoint, Comment réduire la facture énergétique, une vidéo Xerfi Canal.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-michel-quatrepoint-comment-reduire-la-facture-energetique-371.html