Xerfi Canal Jean-Marie Chevalier Politique énergétique : la nouvelle donne

Xerfi Canal
146
136 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal a reçu Jean-Marie Chevalier, professeur à l'université Paris-Dauphine et expert de l’énergie, qui a présenté son dernier ouvrage "L'avenir énergétique : cartes sur table" (éd. Gallimard)

Depuis la catastrophe de Fukushima les politiques énergétiques sont revisitées dans de très nombreux pays, en particulier dans ceux qui ont recours à l’énergie nucléaire. Le débat énergétique est complexe car il doit articuler plusieurs niveaux de réflexion : un niveau international marqué par l’équation énergie/climat, par l’économie et la géopolitique des ressources énergétiques ; un niveau européen puisque nous avons pris l’engagement de construire un marché commun de l’énergie, électricité et gaz naturel ; un niveau national où certaines priorités stratégiques peuvent être affichées, par les gouvernements et les populations ; un niveau local où des expérimentations énergétiques se font de plus en plus fréquemment. Ainsi les choix énergétiques ne peuvent plus se faire aujourd’hui dans une seule perspective nationale et étatique. La question énergétique internationale est fondamentalement marquée par l’équation énergie/climat. Afin de limiter les effets dramatiques que pourrait avoir un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d’accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone. [...]

Économiste, spécialiste des problèmes énergétiques. Professeur de sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine (Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières), il est membre du Cercle des économistes et Senior associé au Cambridge Energy Research Associates (IHS-CERA).

Jean-Marie Chevalier, Politique énergétique : la nouvelle donne, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/jean-marie-chevalier-politique-energetique-la-nouvelle-donne-357.html

0 commentaire