"Nos "amis" sont-ils vraiment des amis ? A propos des nouvelles technologies de la relation" Conférence de Dominique Cardon le 8 juin 2010 à 18h30 à la bibliothèque Alcazar - Marseille

Découvrir le nouveau player
459 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les nouvelles technologies de la relation, le téléphone portable mais surtout l’Internet des plateformes de réseaux sociaux, ont investi avec un succès sans égal l’espace de nos sociabilités. Elargissent-elles nos cercles relationnels en favorisant la curiosité, la découverte et l’enrichissement des liens ? Ou bien contribuent-elles à substituer des contacts distants, épisodiques et fantomatiques à la rencontre réelle ? Les travaux de sociologie portant sur les transformations de nos sociabilités dressent un constat beaucoup plus mesuré et complexe du nouveau paysage relationnel.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.

Le cycle de conférences L'information : une nouvelle culture ?, initié par la délégation régionale Provence-Alpes de l'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar de Marseille, propose une réflexion sur les impacts culturels de l'information à l'ère d'Internet.

L'année 2010 est consacrée au rapport à l'espace.

0 commentaire