Advertising Console

    Essais d'élimination du filament 021N au chlorure ferrique à Noisy-le-Grand : examen de boues traitées depuis quelques jours. Effets du chlorure ferrique sur les flocs

    Repost
    infotheque_SIAAP

    par infotheque_SIAAP

    5
    75 vues
    Effets du chlorure ferrique FeCl3 sur la formation des flocs, troisième jour d'expérimentation: prélèvement de Noisy-le-Grand après ajout du chlorure ferrique, en observation transversale sur concentration normale. On voit des flocs filamenteux, beaucoup de filaments, la microfaune protozoaire, quelques bouquets de péritriches. Détail des filaments dans le liquide interstitiel en contraste de phase au grossissement 400 fois. Détail des 021N : masse très dense de filaments autour des flocs.
    Détail du floc : le chercheur se demande si le floc pris en masse en forme de bille avec l'exo-polymère n'est pas sous l'influence du chlorure ferrique. Examen des flocs sphériques de plus près : très gros flocs très denses, et d'autres flocs nuageux. Le biologiste concentre l'examen sur les flocs sphériques denses : très gros flocs formés après ajout du chlorure ferrique.

    Date : 1995
    Auteur : Bernard Védry
    SIAAP / La Cité de l'Eau et de l'Assainissement