Advertising Console

    Qu'est-ce que l'Agneau Pascal ?

    Repost
    Pratiks

    par Pratiks

    1,4K
    1 062 vues
    Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.
    Pessa'h 2012: du vendredi 6 avril au soir au samedi 14 avril 2012

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
    Certains d’entre vous ont peut-être l’habitude de manger un bon gigot le jour de Pâques, une tradition partagé par les juifs et les chrétiens, cependant dans les deux religions l’agneau pascal n’a pas du tout la même signification.
    La pâque juive ou pessa’h en hébreux commémore l’exode des hébreux hors d’Egypte. Selon l’Ancien Testament les hébreux étaient esclaves des Egyptiens, Moïse demanda au pharaon d’Egypte la libération des hébreux. Devant le refus du pharaon, Dieu infligea aux Egyptiens les dix plaies d’Egypte afin de le convaincre de laisser partir les hébreux. Afin qu’ils soient épargnés par le fléau, Moïse prescrit le sacrifice d’un agneau aux hébreux dont ils devront manger la viande avec du pain azyme et des herbes amères et surtout enduire les linteaux de leur maison du sang de l’animal afin que le seigneur reconnaisse leur maison.
    Les chrétiens mangent aussi l’agneau Pascal lors de la célébration de Pâques. S’ils rendent aussi par là hommage à l’agneau sacrifié pour sauver les hommes, ils y voient aussi un hommage à l’agneau d’Abraham, cité dans l’ancien testament. Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac pour lui prouver son obéissance. Au moment il allait s‘exécuter, un ange serait intervenu pour sauver Isaac et féliciter Abraham de son obéissance et sa crainte de Dieu.
    Et pour les chrétiens, l’agneau de dieu, agnus dei, c’est aussi Jésus. Et c’est lui qu’on célèbre le jour de Pâque, qui chez les chrétien célèbre la résurrection du fils de dieu. Dans l’évangile selon St Jean, celui-ci compare Jésus à un l’agneau qui s’offre en sacrifice pour sauver les hommes.

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks