Énergie éolienne et recherche partenariale

Découvrir le nouveau player
3 429 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Interview de François Cauneau, Professeur de mécanique des fluides au CEP - MINES ParisTech, qui travaille notamment sur les questions d'efficience dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement dans l'énergie éolienne.

Les exploitants de turbines éoliennes de grande puissance disposent désormais de plus de 10 ans de retour d'expérience sur les performances effectives de leurs machines. Notamment sur les différents facteurs de vieillissement causant une perte progressive de leur performances, qui peuvent être, par exemple, le simple encrassement de la pale par l'écrasement d'insectes.

Il est donc nécessaire de se doter d'outils permettant d'expertiser les seuils d'évolution acceptables pour ces processus de vieillissement, ainsi que d'évaluer les bénéfices attendus pour les remèdes envisagés : réparations des revêtements, nettoyages, pose d'appendices... C’est ce que fait le groupe Observation, Modélisation et Décision du Centre énergétique et procédés de MINES ParisTech en collaboration avec de nombreux acteurs du monde industriel. Ce travail de modélisation passe aussi bien par la mise au point de souffleries virtuelles, que l’expérimentation in situ. 

1 commentaire

20 à 40% de perte de production c'est tout simplement absurde. Ce monsieur veut simplement que l'on parle de lui. MINES Paris Tech veut que les exploitants s’inquiètent afin que ces derniers passent commande pour des études. Vous n’êtes plus credible Mr Cauneau.
Par Windturbine il y a 3 ans