Xerfi Canal Hervé Juvin Le protectionnisme, c’est aussi l’autonomie et la liberté

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
161
237 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Xerfi Canal a reçu Hervé Juvin, président d’Eurogroup Institute et contributeur au "Manifeste des protectionnistes éclairés", à paraître prochainement.

La présentation en juin 2011 du sondage sur le protectionnisme a montré qu’une large majorité de français était convaincue de la nécessité de mettre en place des protections douanières. Des sondages similaires montrent qu’il en va de même en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie. L’idée directrice qui guide cet ouvrage est de présenter de manière raisonnée la thèse du protectionnisme et de préciser le débat qui s’ouvre aujourd’hui en Europe. Il faut ici rappeler que le protectionnisme n’est pas la fin des échanges mais leur régulation. Le protectionnisme est un cas de figure qui fut très souvent retrouvé dans l’histoire et qui s’oppose de manière radicale à la fois au libre-échange mais aussi à l’autarcie. [...]

Hervé Juvin est un essayiste et un économiste. Président d'Eurogroup Institute, société qu'il a créée, et vice-président du groupe Agipi et de la Société de Stratégie. Il collabore régulièrement avec de nombreux journaux, comme Le Monde et Enjeux-Les Echos et publie une chronique mensuelle sur le site de géopolitique Realpolitik.t. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages dont Produire le Monde (éd. Gallimard, 2008) et Le Renversement du monde - Politique de la crise (éd. Gallimard, 2010).

Hervé Juvin, Le protectionnisme, c’est aussi l’autonomie et la liberté, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/herve-juvin-protectionnisme-et-libre-echange-au-dela-des-caricatures-329.html

0 commentaire