Pascal Perrineau analyse le dernier sondage Harris-Interactive pour LCP

LCP
1,5K
3 617 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
"A gauche : le vieux tempérament de la culture révolutionnaire"

Un nouveau sondage Harris-Interactive pour VSD-LCP, qui mesure les intentions de vote à l'élection présidentielle donne Nicolas Sarkozy en tête (28%) face à François Hollande (27%) au premier tour, mais donne un second tour qui profite encore largement au candidat socialiste (54% contre 46%).

Le sondage place également Jean-Luc Mélenchon en tête du classement des candidats jugés les plus marquants de la semaine (29%), devant Nicolas Sarkozy (22%) et Marine Le Pen plus loin derrière (8%).

Pascal Perrineau, directeur du Centre d'Etude de la vie politique française (CEVIPOF), analyse un phénomène qui selon lui, pourrait être préoccupant pour François Hollande : "il y a un tempérament particulier au sein de la gauche, le vieux tempérament de la culture révolutionnaire (…), voter à gauche, c'est voter le plus à gauche possible". Phénomène du vote à gauche de la gauche que Jean-Luc Mélenchon arrive à capter largement.

"Les électeurs n'aiment pas quand la messe semble dite"

Quant aux résultats du sondage, le spécialiste du vote et du comportement des électeurs affirme que rien n'est joué. Selon ce dernier, la campagne donne l'impression depuis des mois que l'élection est "pliée". Or les Français n'aiment pas "quand la messe est dite" et pourraient dès lors déplier le scénario annoncé par les sondages, la presse, ou les politiques, en créant des surprises : la dynamique Mélenchon ou même Marine Le Pen ? Les inconnues s'invitent dans la campagne et la troisième pourrait bien être le vote abstentionniste, ce que redoute le parti socialiste. Pascal Perrineau note d'ailleurs un paradoxe dans la campagne : l'échéance présidentielle intéresse les Français, mais "le spectacle ne les passionne pas".

Résultats détaillés du sondage :

Sondage présenté dans le cadre de l’émission « POLITIQUE MATIN »
Emission d’information quotidienne en DIRECT sur LCP de 8h30 à 9h30 présentée par Patrick CHÊNE. Mardi 27 mars 2012

Enquête réalisée en ligne par l’Institut Harris Interactive du 22 au 26 mars 2012.

Echantillon de 1231 individus inscrits sur les listes électorales, issus de l’access panel Harris Interactive représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux
variables suivantes (sexe, âge, catégorie socioprofessionnell, région de l’interviewé(e)).

1 – INTENTIONS DE VOTE POUR LE PREMIER TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2012
Nicolas Sarkozy 28 %
François Hollande 27 %
Marine Le Pen 16 %
Jean-Luc Mélenchon 13 %
François Bayrou 11 %
Eva Joly 3 %
Nicolas Dupont-Aignan 1 %
Nathalie Arthaud 0,5 %
Philippe Poutou 0,5 %
Jacques Cheminade

0 commentaire