Advertising Console

    D'où vient le lapin de Pâques ?

    Reposter
    Pratiks

    par Pratiks

    1,4K
    5 303 vues
    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.

    Selon la légende, chaque année au moment de Pâques, un lapin viendrait déposer des œufs de Pâques dans le jardin. Mais pourquoi un lapin ?
    Depuis l’antiquité, le lapin (ou le lièvre) est un symbole de fécondité et d’abondance, il est donc naturellement associé à la fin des privations du carême et au retour du printemps.
    La tradition du lapin de Pâques est née dans les pays germaniques avant de traverser l’atlantique au XVIIIème siècle grâce à l’immigration allemande.
    Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques vient très probablement de la déesse païenne Eostres qui était célébrée au moment de l’équinoxe du Printemps. Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. D’ailleurs, Eostre à donné son nom à Easter, ce qui signifie Pâques en Anglais.
    Une légende allemande raconte qu’une femme pauvre, n’ayant pas les moyens d’offrir des douceurs à ses enfants comme c’était la tradition à Pâques, décora des œufs et les déposa dans le jardin. Le lendemain matin ses enfants se levèrent et aperçurent un lièvre dans le jardin, ils crurent donc que c’est lui qui avait pondu les œufs. Et de là serait née la légende du lapin ou lièvre de Pâques.
    Pour finir, savez-vous qu’en Australie, le gouvernement à tenté de remplacer le lapin de Pâques par un animal local en voie de disparition, le bilby, afin de sensibiliser les enfants à sa protection.
    Joyeuses Pâques à tous !!

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks